La rencontre

Ivresse est née d’une rencontre entre une Roumaine, venue en Suisse en 2003 pour apprendre le français, qui tomba sous le charme du vignoble valaisan au point d’y entreprendre des études de viticulture, et un responsable technique de PostMail, hyperactif et passionné de vins.

 Le second a fait appel à la première en 2013 pour réaliser l’édition du Magnificients’13, un mariage de Petite Arvine et de Roussane, qui a confirmé le talent de Valentina Andrei. La jeune femme était déjà connue dans le milieu vitivinicole pour avoir travaillé au Domaine de Beudon, chez Marion et Jacques Granges, pionniers de la biodynamie, puis durant 4 ans aux côtés de Marie-Thérèse Chappaz, en tant que maître de chais. Cette deuxième édition de Magnificients a aussi fait basculer Nicolas Wuest du rôle d’amateur éclairé à celui de véritable créateur de vins haut de gamme.

Dès cette première collaboration, une complicité évidente s’est imposée. Tous deux partagent le même goût de l’absolu. Ni Valentina, ni Nicolas ne se satisfont du minimum. La recherche de l’excellence est sans doute ce qui les a tout de suite réunis.

Au fil des ans, les contacts professionnels se sont transformés en amitié avant de franchir un nouveau pas. C’est en couple que Valentina et Nicolas ont rêvé d’Ivresse et fondé la société «De Ciel et de Terre» qui marque cette nouvelle étape et scelle leur relation.

Valentina,

une vigneronne d’instinct

Valentina Andrei trace sa route entre les ceps. «C’est en travaillant la vigne que tu ressens chaque terroir.» Elle aime parler de ses parcelles, clique sur son portable pour montrer des photos. «Regardez ce vignoble, ces sarments… J’aime bien quand la vigne peut respirer.» Quand Valentina hume l’air de ces vignes accrochées au ciel, quand elle voit les raisins, quand elle les effleure, elle imagine déjà quel vin elle pourra en tirer.

Pour la vigneronne de 34 ans, «la noblesse du vin vient de la terre. C’est le sol qu’il faut d’abord laisser parler. Ensuite, tu accompagnes le vin à la cave. Tu interviens juste quand il faut, tu respectes le produit. Tu ne lui imposes rien. C’est lui qui décide où il veut aller.»

Valentina privilégie les crus dans la finesse et l’élégance. «Je cherche la buvabilité, la fraîcheur, le côté juteux du fruit qu’on croque.» Elle vinifie avec le cœur et les tripes, se fie à ses sens et à son instinct, n’hésite pas à se remettre en question pour arriver à atteindre l’idéal vers lequel elle tend.

Et quand elle n’est pas contente, elle opte pour la distillation. «C’est peut-être un peu radical comme décision, mais ainsi je fais de jolies eaux-de-vie et je ne mets en bouteilles que des vins dont je suis fière.» 

La forte personnalité de cette vigneronne toute menue se retrouve dans ces cuvées d’Ivresse. Des crus de caractère, sapides et racés. Lumineux..

Nicolas,

l’alchimiste qui fait briller ceux qu’il aime

Il n’est jamais à court d’idées et quand il en développe une, il met tout en œuvre pour qu’elle aboutisse. Perfectionniste, il se donne les moyens de réaliser ses rêves. Sa devise : «bien faire et être sincère.»

Nicolas Wuest a le sens du détail et sait créer un univers pour mettre en lumière les gens qu’il aime. Il fait briller son entourage en jouant d’un talent pour en magnifier un autre. Le cadre supérieur de PostMail est un hédoniste qui prend plaisir à marier les sens. Les émotions gustatives sont prétextes à la découverte d’une œuvre d’art, et inversement. «La chance de pouvoir compter sur la collaboration d’œnologues, d’artistes et de cuisiniers exceptionnels me pousse à tout faire pour être à la hauteur de leur génie.»

Ivresse ne déroge pas à la règle. Pour Valentina, Nicolas a imaginé un écrin digne de la talentueuse vigneronne de son cœur. «C’est un privilège de travailler avec Valentina. D’apprendre à ses côtés.» De dégustateur émérite, Nicolas est devenu vigneron du dimanche. «Valentina m’entraîne sur ses vignes et me fait découvrir la richesse du contact direct avec la terre. Grâce à elle, j’ai encore mieux compris qu’un grand vin se construit à la vigne et s’accompagne à la cave.»

De Ciel et de Terre sàrl – Andrei & Wüst             1913 Saillon            info@ivresse.ch           +41 79 244 24 26

De Ciel et de Terre sàrl

Andrei & Wüst      |     1913 Saillon

info@ivresse.ch        +41 79 244 24 26