Petite Arvine 2017
Vendangée par plusieurs passages pour récolter chaque raisin à maturité optimale, élevée en cuve avec des levures indigènes, cette Petite Arvine a subi la deuxième fermentation malo-lactique qui lui confère du volume et du gras, tout en lui gardant une belle énergie. Un blanc de gastronomie. Une Petite Arvine très marquée par le terroir, tendue, avec une finale granitique et une belle longueur en bouche. Aérienne et racée, on l’imagine soulignant un tartare de poissons, des gambas à la plancha ou d’autres délices de la mer. «Ouvrez-la une ou deux heures avant de la déguster. Mieux encore, passez-la en carafe pour lui laisser le temps de s’exprimer», conseille la vigneronne.
Merlot 2017
Des vignes situées à quelques 700 mètres confèrent de la fraîcheur à ce Merlot d’altitude. Une maturité tardive lui apporte des arômes fruités et floraux. Valentina Andrei a cueilli les raisins à l’aube et a gardé la vendange au frais pour garantir une lente fermentation qui éclot à l’intérieur de chaque grain. «Le raisin était magnifique. On aurait dit du caviar dans la cuve», confie Valentina qui a élevé ce cru durant 10 mois dans des barriques de 2e et 3e passages afin de l’aérer, de lui apporter de la complexité sans toutefois le marquer par le bois.
Un vin élégant, avec des tannins fondus. Du velours en bouche….
Les vins et la dégustation
Combe d’Enfer, Gryon, Claretan et Verpillères… Des parcelles de Fully escarpées, des terrasses vertigineuses d’où dégringolent des vignes improbables, dignes d’une Viticulture Héroïque. C’est là que Valentina et Nicolas ont sélectionné leurs raisins. De la Petite Arvine pour l’Ivresse blanche, du Merlot pour la version rouge. 8000 m2 à conquérir pour seulement 4000 bouteilles de vins haut de gamme.
Les vignes dont sont issus les deux cuvées d’Ivresse sont la propriété de Gérard Roduit. C’est Marie-Thérèse Chappaz, chez qui Valentina Andrei a fait ses armes, qui l’a mise en contact avec le vigneron de Fully qui soigne désormais ces terres pour le compte de la société «De Ciel et de Terre.»
«Nous avons une bonne collaboration. Je suis à l’écoute de son expérience», déclare Valentina avide d’étoffer ses connaissances et respectueuse du savoir-faire de ses aînés.
De Ciel et de Terre sàrl – Andrei & Wüst 1913 Saillon info@ivresse.ch +41 79 244 24 26