PHILOSOPHIE

«Mes vignes, je les écoute, je leur parle, je les accompagne au mieux.»

Valentina travaille ses vignes avec amour, de la manière la plus respectueuse et naturelle possible. À l’écoute de chacun de ses ceps, elle leur parle et les accompagne au mieux. Tout au long de l’année, Valentina se mue en médiatrice des mystérieuses forces terrestres qui nous traversent.

Que ce soit pour le travail du sol, la sélection des plantes et des fleurs qui y vivent, la taille, le pliage des baguettes, l’ébourgeonnement, le palissage, l’effeuillage, l’équilibrage des grappes, le cisaillage puis la vendange, elle intervient de ses mains, avec la plus grande authenticité et fidélité. Le tout à grands renforts de tisanes, d’huiles essentielles, de silice, et en observant le calendrier lunaire, mais sans dogmatisme.

Lors de la récolte, Valentina n’hésite pas à faire un tri sévère pour ne garder que les meilleurs raisins.

A la cave comme à la vigne, elle travaille avec attention et écoute. Elle goûte ses vins tous les jours, pour les accompagner et les élever, en évitant d’intervenir inutilement.

La plupart de ses vins font un passage en barriques qui ont servi préalablement à élever un ou deux grands crus de vignerons réputés.